Chapelle de Findeln "Jakobus der Ältere"

La chapelle de Findeln est consacrée à Saint Jacques, patron des pèlerins et compte parmi les chapelles les plus anciennes de Zermatt. Le triptyque constitue une particularité historique et artistique dans le Haut-Valais.

description

Findeln, sans nul doute le hameau le plus ensoleillé des environs de Zermatt, à env. 2'100 m d'altitude, a dû disposer d’une chapelle dès sa création. C’est ce que laisse supposer le lieu-dit au nom évocateur «zer altu Kapällu» (littéralement la vieille chapelle), un peu plus en amont. A l’époque où l’agriculture était encore le principal secteur d'activité, les habitants de Zermatt partaient en pèlerinage à Findeln au moment de la fenaison pour demander du soleil après les longues périodes de pluie. Le dernier pèlerinage de ce type a eu lieu en 1954.

La chapelle actuelle, dans le partie inférieure de Findeln «ze Gasse», a été édifiée soit en 1691, soit en 1697 (ce dernier chiffre est inscrit sur l’arc en tuf qui encadre les portes d’entrée) sous forme de bloc à la structure simple, avec chœur concave. Elle est dédiée à Saint Jacques. Elle apparaît tout d’abord dans les actes comme simple lieu de prière, sans autel. Lors de la visite de l’évêque en 1765, l’ordre fut donné de rénover le lieu de prière presque intégralement détruit par un tremblement de terre et de le doter d’un autel adapté.

Particularité historique et artistique
Au XVIIe siècle, l’art baroque envahit le Haut-Valais et se propagea dans les églises et les chapelles. Les symboles de l’époque gothique ont également dû disparaître de l’église paroissiale. Et c’est ainsi qu’en 1772, selon toute vraisemblance (cette année est inscrite au-dessus de l’arc du chœur), le premier autel de la Vierge de l’église arriva à Findeln. Cet autel triptyque, datant de la fin de l’époque gothique (début du XVIe siècle), est une particularité de l’histoire de l’art du Haut-Valais. C'est pourquoi la chapelle est inscrite dans l'inventaire suisse des biens culturels d’importance régionale (Inventaire PBC).

  • Thème photographique: chapelle avec vue sur le Cervin

Map

Indiquez ici votre adresse initiale

Egalement intéressant