Cabane du Mont Rose CAS

La cabane du Mont Rose (2'883 m) est, depuis 2009, une destination prisée des randonneurs et des alpinistes, au pied du massif du Mont Rose. Presque autosuffisante sur le plan énergétique, elle imprègne le paysage avec majesté.

description

La cabane de la section CAS (Club Alpin Suisse) du Mont Rose s'empare du paysage et de la lumière de haute altitude car sa façade en aluminium argenté reflète l'environnement. Sa construction et sa technique sont le fruit des étudiants de l'EPF (école polytechnique fédérale), sous la houlette du Dr Meinrad K. Eberle. Le bâtiment s'avère quasi autosuffisant sur le plan énergétique, les eaux usées sont recyclées. La cabane sert également à l'EPF d'objet de recherche dans les secteurs de l'énergie et de la technique du bâtiment.

Après son ouverture en 2009 et lors des années suivantes, la cabane surnommée "Cristal de roche" a été prise d'assaut à cause de l'intérêt mondial pour son architecture et son design. L'aventure à elle seule pourtant attire les visiteurs: le parcours mène, via le glacier du Gorner, à l'univers alpin de haute altitude, avec vue sur les glaciers, le Cervin et les plus hautes montagnes des Alpes. Mais attention: le glacier du Gorner ne cesse de se transformer. La traversée s'avère un trekking de haute altitude via le domaine du glacier. Par conséquent, il est conseillé de partir avec un guide. En été, la cabane est le fief des alpinistes et, au printemps, des skieurs de randonnée.

Ancienne cabane dynamitée
Le 14 juillet 2011, l'ancienne cabane du Mont Rose, qui se situait un peu en aval du refuge actuel, a été dynamitée par l'armée suisse. Motif: le permis de construire pour la nouvelle cabane impliquait que l'ancienne devait disparaître. En effet, il ne fallait pas qu'un bâtiment inutilisé se dresse dans ce paysage ultrasensible des Alpes.

  • 120 lits
  • Ouverte de la mi-mars à la mi-mai, puis de la mi-juin à la mi-septembre
  • Guide conseillé (tour du glacier)
  • Cabane bien visible du Gornergrat (panneaux d'information à la station de montagne)
  • Cabane visible depuis le téléphérique Matterhorn glacier paradise
  • Cabane visible depuis la cabane de la Gandegg (remontée mécanique jusqu'à Trockener Steg, chemin de randonnée). En hiver, une piste de ski mène à Gandegg.
  • Exposition spéciale sur la cabane du Mont Rose au musée du Cervin Zermatlantis
  • Sentier climatique (offre à réserver)
  • Héliski (offre à réserver)

Map

Indiquez ici votre adresse initiale