Le Cervin, star du petit écran: des documentaires se penchent sur le passé

Pour le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin, deux chaînes de télévision ont réalisé de grands documentaires pour 2015: la télévision suisse SRF a réalisé un documentaire en deux parties sur la première ascension, tandis que la chaîne allemande ARD s’est consacrée à des événements et anecdotes de la région alpine, en compagnie de la légende de l’alpinisme, Reinhold Messner. D’autres chaines télévisives s’en occuperont.

Le Cervin est la montagne reine. Tous les ingrédients d’un roman policier sont réunis dans l’histoire de sa première ascension de l’année 1865. Les médias télévisés ne manquent d’ailleurs pas de réaliser régulièrement un nouveau portrait de l’histoire du Cervin. À l’été 2014, de nombreuses caméras ont tourné leurs objectifs sur le Cervin. La diffusion est prévue pour 2015 (voir ci-dessous). Zermatt fête sa montagne pendant tout l’été 2015 en proposant de nombreux rendez-vous.

Frank Senn: un ami de Zermatt

Frank Senn, rédacteur en chef des «docus» de la SRF, a déjà réalisé plusieurs documentaires sur le Cervin, sur les pilotes d’Air Zermatt et sur les guides et sauveteurs de montagne de Zermatt: «Bergretter im Himalaya» (2012 – Sauveteur en montagne),  «Sherpas, les véritables héros de l'Everest» (en trois parties, 2009), «Die Bergretter - unterwegs mit der Air Zermatt» (série documentaire, 2007, en route avec Air Zermatt), «48 Stunden Matterhorn» (2005). De longues années d’amitié lient ce passionné avec de nombreux exposants de Zermatt. En 2014, il a repris le chemin de Zermatt ensemble avec les réealisateurs Gieri Venzin et Timan Remme pour réaliser un nouveau documentaire sur l’histoire de la première ascension du Cervin nommée «Tatort Matterhorn» (lieu de crime, le Cervin). Les documentaires seront diffusés au printemps 2015 (voir ci-dessous).

La diva jouait à cache-cache

Le documentaire de la SRF est en trois parties et s’intitule «Tatort Matterhorn». Frank Senn a séjourné longtemps à Zermatt avec le producteur Gieri Venzin où ils ont interviewé différentes personnalités, notamment le guide de montagne zermattois Simon Anthamatten. Certaines scènes reconstituent également la fin de l’âge d’or de l’alpinisme et montrent ainsi des hommes en pleine ascension sur l’arête Hörnligrat dans une tenue vestimentaire du 19e siècle. Pour des raisons de sécurité, des concessions ont néanmoins été faites, mais uniquement pour les chaussures: «Les guides portaient leurs propres chaussures et grampons», explique Frank Senn.
Le tournage a rencontré des difficultés pendant l’été 2014, car le Cervin ne montrait que sa face la plus sombre. Les conditions météo favorables étaient rares, tandis que la neige et la glace d’été recouvraient  l’arête de l’Hörnligrat, compromettant ainsi la sécurité des ascensions. D’ailleurs, le nombre d’alpinistes à avoir atteint le sommet au cours de l’été 2014 en dit long: ils ne sont que 300 environ, soit plus de 2700 de moins que les étés où les conditions météorologiques sont plus favorables. La documentation présente une reconstruction criminalistique des évènements du jour e la première ascension du Cervin le 14 juillet 1865. De quoi augmenter le suspense en attendant la diffusion!

Reinhold Messner sur le Cervin

Reinhold Messner est lui aussi souvent venu à Zermatt, comme alpiniste mais aussi comme guide de montagne. Aujourd’hui encore, l’émission de la télévision suisse «Verstehen Sie Spass?» réalisée par Kurt Felix en 1999 continue de faire rire les Zermattois. Dans ce sketch de caméra cachée, Art Furrer faisait l’article pour des livres et des magasines dans un kiosque installé pour l’occasion sur l’arête de l’Hörnligrat, en dessous du refuge de Solvay. Reinhold Messner, présent sur l’arête en tant que guide de montagne, est entré dans une colère noire, indigné par ce saccage de la montagne.
Au cours de son séjour à Zermatt pendant l’été 2014 pour les tournages de l’ARD, il a déclaré dans le cercle de son équipe de tournage: «Oh la la, je me souviens très bien de cette opération. Qu’est-ce que j’ai pu m’énerver!», a-t-il dit en riant de bon cœur. Son documentaire en deux parties «Abenteur Alpen» peut déjà être visionné sur la médiathèque de l’ARD (lien ci-dessous). Dans la première partie: l’ascension du Cervin. Dans la deuxième partie: d’autres histoires de Zermatt.

Dates de diffusion

3sat: 27 avril 2015, dès 20.15 h
ZDF Terra X: 5 avril
Arte: 4 avril
ORF: 3 avril
Télévision suisse, SRF TV: 26 mars et 2 avril 2015

 

Tatort Matterhorn - Website SRF (en allemand)

Making of Tatort Matterhorn (en allemand)

SRF DOK, Tatort Matterhorn, Part no. 1 (en allemand)

SRF DOK, Tatort Matterhorn, Part no. 2 (en allemand)

Médiathèque ARD (avec Reinhold Messner, en allemand)

«Verstehen Sie Spass», 1999, youtube (Caméra cachée, en allemand)

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement