Récits première ascension


Le polar à la «corne»

Le 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin approche. Comptaient autrefois parmi les ascensionnistes: le père et le fils Taugwalder. Le spectacle en plein air à Zermatt relatera cette dramatique histoire à l’occasion du jubilé. Sera de la partie: la cinquième génération du père et du fils Taugwalder.

Texte d‘Aurelia Forrer et photos David Birri
Paru dans l’hebdomadaire Schweizer Illustrierte, n° 11, du 9 mars 2015

Details

Le Cervin, star du petit écran: des documentaires se penchent sur le passé

Pour le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin, deux chaînes de télévision ont réalisé de grands documentaires pour 2015: la télévision suisse SRF a réalisé un documentaire en deux parties sur la première ascension, tandis que la chaîne allemande ARD s’est consacrée à des événements et anecdotes de la région alpine, en compagnie de la légende de l’alpinisme, Reinhold Messner. D’autres chaines télévisives s’en occuperont.

Details

Le Cervin: objet de toute l’attention

Le Cervin – la montagne des montagnes. La montagne la plus photographiée au monde. Le mythe et l’emblème des alpinistes comme des photographes. L’image de marque et le symbole de la Suisse. En 2015, Zermatt célèbre sa montagne – avec de nombreuses festivités relatives à la première ascension réalisée en 1865 par les guides de montagne zermattois et par le Britannique Edward Whymper.

Details

Le Cervin était ouvert en été 2014 grâce au "Base Camp Matterhorn"

Zermatt se prépare pour 2015. La cabane du Hörnli au pied du Cervin rouvrira alors ses portes. Mais, elle reste fermée en 2014 en raison de travaux de rénovation. Avec le «Base Camp Matterhorn» et ses «Alpine Shelters», les alpinistes ont pu gravir le Cervin via l’arête Hörnligrat également en été 2014.

Details

Cervin: première ascension en 1865

Pendant de nombreuses années, le Cervin était considéré comme insurmontable. Pourtant, le 14 juillet 1865, le Britannique Edward Whymper, accompagné de trois guides de montagne et de trois Anglais, parvint à atteindre son sommet. Seules trois personnes survécurent à la descente.

Details

First Ladies: les premières dames sur le Cervin

Comme pour les hommes, la première ascension du Mont Cervin par une femme devint une date clé dans l’histoire des Alpes. L’Américaine Meta Brevoort et la Britannique Lucy Walker furent toutes deux considérées comme favorites pour ce trophée. Elles se rencontrèrent au cours de l’été 1871, juste après que la jeune Lucy se soit assuré le succès.

Details

Projet ferroviaire vers le Mont Cervin: toutes les idées ne sont pas réalisées

Les touristes auraient dû finalement accéder par le rail en toute tranquillité au Mont Cervin – c’est en tous les cas ce que prévoyait un projet datant de la fin du 19ème siècle. Les défenseurs de la région ont empêché sa réalisation. Le livre de Heinz Schild «Visionäre Bahnprojekte» (Projets ferroviaires visionnaires) permet de vérifier les détails des projets ferroviaires élaborés durant la période agitée des années de fondation.

Details

Le gardien du Cervin raconte son quotidien

Depuis presque 20 ans, Kurt Lauber est le gardien de la cabane du Hörnli. Il connaît la montagne, les alpinistes qui partent à la conquête du sommet; ceux qui sont bien entraînés et ceux qui se surestiment. Son livre paru en mars 2012 raconte la folie ordinaire qui entoure la montagne des montagnes.

Details

Recherche scientifique: le „Hore“ mis sous observation

Le Cervin bouge. En 2003, la chute de blocs du Hörnligrat avait attiré l’attention internationale. Depuis des années, le Mont Cervin est sous surveillance scientifique. Et les scientifiques constatent que des éboulements sont toujours possibles. Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre, ils gardent la reine des montagnes à l’œil.

Details

La route de Whymper jusqu'au Cervin

Ce film documentaire en noir et blanc date de 1955. Il est tourné, à l'époque, par August Julen, guide de montagne, moniteur de ski, responsable de l'école de ski et ancien paysan de montagne de Zermatt. Le film, faisant également office de document historique, est régulièrement projeté au cinéma Vernissage de Zermatt.

Details

Total high - euphorie au pied du Cervin

Zermatt sert depuis plus de 150 ans de camp de base pour d’innombrables événements de haute montagne. Mais pour beaucoup de monde, l’alpinisme reste plein de mystères.

Details

Musée de Zermatt: immersion dans le passé

Le musée de Zermatt, le Zermatlantis, est devenu l’un des piliers de l’histoire et de la culture alpines de Zermatt. Certains jours, jusqu’à 1000 visiteurs se pressent pour découvrir ce musée souterrain.

Details

Compétence alpine: Zermatt, le paradis pour alpinistes

Les alpinistes aiment Zermatt: Que ce soit pour faire de l'escalade, des tours de haute montagne ou à ski, les hauts sommets attirent, invitent au défi et permettent d'oublier le quotidien – les expériences sont sans limite.  Mais pourquoi les sommets de Zermatt sont-ils le paradis suisse des amoureux de la montagne? Et pourquoi la compétence des guides de montagne de Zermatt est-elle légendaire?

Details

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement