Cabane du Hörnli

La cabane du Hörnli (Hörnlihütte), est un lieu incontournable au pied du Cervin ainsi qu'un site historique de l'alpinisme. Les touristes du monde entier y passent la nuit avant de gravir le Cervin. Les bons randonneurs y découvrent le Cervin de plus près.

description

A la cabane du Hörnli, les choses sont claires: les alpinistes souhaitant gravir le Cervin accompagnés d'un guide se placent en tête de file. Ceux qui souhaitent s'aventurer seuls sur la montagne se placent à l'arrière. Pour des motifs de sécurité. En effet, celui qui manque la voie d'escalade peut provoquer une chute de pierres et mettre les alpinistes qui le suivent en danger.

Le matin tôt, la colonne d'alpinistes serpente l'arête Hörnligrat, équipée de lampes frontales. Il s'agit de la célèbre "Head Lamp Parade", à laquelle il est possible d'assister depuis Zermatt avec des jumelles. Durant les belles journées de juillet et d'août, jusqu'à 200 alpinistes et guides gravissent le Cervin.

Maison de montagne aux histoires variées
En 1880 déjà, le premier gîte offrant dix-sept lits se dressait à 3'260 m: la cabane du Hörnli. Elle fut érigée par le Club Alpin Suisse (CAS), section du Mont Rose. Depuis sa construction, de nombreux alpinistes s'en servent comme point de départ pour escalader le Cervin et comme lieu de repli en cas de mauvaises conditions météo. En 1911, la commune de Zermatt fit construire la maison de montagne Belvédère (bâtiment blanc). 2013/2014 Construction de l'annexe grise du Belvédère.

  • Cabane du Hörnli actuellement fermée pour transformation!
  • Ouverture de la nouvelle cabane du Hörnli: début juillet 2015
  • Thème photographique: arête Hörnligrat du Cervin
  • Vue sur la vallée de Saint-Nicolas et les Alpes bernoises

Littérature
"Der Wächter des Matterhorns – mein Leben auf der Hörnlihütte", Kurt Lauber. Editions Droemer Verlag 2012. Allemand, évtl. en japonais. ISBN 978-3-426-27573-3.
"Le Cervin est-il africain? - Une histoire géologique entre les Alpes et notre planète", Michel Marthaler, éditions LEP, Le Mont-sur-Lausanne 2005. Egalement disponible en allemand ISBN 978-2-606-01154-3

Map

Indiquez ici votre adresse initiale