Spectacles en plein air

Zermatt, le 13 juillet 1865: au petit matin, une cordée de sept hommes se met en route le long de l’arête du Hörnli, direction le Cervin. Leur but: réussir l’ascension du seul sommet de 4000 mètres qu’il reste à conquérir dans les Alpes Suisses. Cette journée, tout comme Edward Whymper, entreront dans l’Histoire. A l’occasion des 150 ans de l’ascension historique du Cervin, la pièce «The Matterhorn Story» sera présentée pour la première fois à l’été 2015 au Gornergrat, avec pour toile de fond l’extraordinaire Mont Cervin.


Il y a tout juste 150 ans, des étrangers fortunés affluaient à Zermatt dans l’objectif de gravir les sommets de 4000 mètres. A l’époque, seul le Cerin reste à conquérir. La montagne est entourée d’une aura mystique et attise les superstitions des villageois. 

«The Matterhorn Story»: une expérience théâtrale unique

A l’occasion des 150 ans de la première ascension du Cervin, une tribune de 700 spectateurs sera installée à l’été 2015 au Gornergrat, sur les hauteurs de Zermatt. «Je dédie ma pièce aux guides de montagne de Zermatt. Ils ont aidé les touristes aisés à gravir les premiers sommets et rendu Edward Whymper célèbre dans le monde entier, tombant eux-mêmes dans l’oubli» déclare Anne Richard, metteur en scène et auteur de «The Matterhorn Story». La première représentation de «The Matterhorn Story» aura lieu le jeudi 9 juillet 2015. A compter de cette date et jusqu’au samedi 29 août, la pièce sera à l’affiche du théâtre de plein air du mercredi au samedi à 19h30, ainsi que le dimanche après-midi à 14h00. La prévente des billets débutera en mars 2015.

Un pari avec le temps ou le secret de la première ascension du Cervin

Le 12 juillet 1865, l’Anglais Edward Whymper arrive à Zermatt pour y rejoindre une cordée. Les seuls guides zermattois à ses côtés sont les Taugwalder, père et fils. Ensemble, ils parviennent à gravir la montagne pour la toute première fois de l’Histoire. Mais le lendemain, seuls trois hommes sur sept en redescendront: Edward Whymper, Peter Taugwalder, qui est grièvement blessé, et le fils de ce dernier. C’est le début des calomnies, des hypothèses et des accusations: Whymper reproche à Taugwalder d’avoir coupé la corde lors de la descente. La réputation du riche Anglais n’est pas entachée, tandis que la version de Taugwalder se perd dans le tumulte: Whymper aurait selon lui coupé la corde 200 mètres avant l’arrivée, afin d’être le premier au sommet. Ainsi, il n’y aurait plus eu lors de la descente qu’une fine corde de réserve, qui se serait déchirée. Aucune condamnation ne sera prononcée, le dossier sera refermé et mis sous clé pendant 55 ans.

L’auteur et metteur en scène Livia Anne Richard

Livia Anne Richard («Dällebach Kari», «Einstein», «Paradies») a mis elle-même la pièce en scène. «Bien sûr, la langue internationale de la musique jouera également un grand rôle», affirme-t-elle. La musique a été composée par Bruno Bieri, qui accompagnera la pièce en live avec un instrument aux sons naturels, le «HANG».

Informations

Représentations du 9 juillet au 29 août 2015
Nombre de places environ 700
Acteurs plus de 40
Représentations du mercredi au samedi à 19h30;
le dimanche à 14h00
Réservations à partir du 10 mars 2015
www.freilichtspiele-zermatt.ch
   

Forfait dès 221,60 CHF - réservez maintenant!

www.freilichtspiele-zermatt.ch

Facebook

Twitter


Egalement intéressant

«The Matterhorn Story»

Théâtre en plein air Zermatt

Avec des acteurs théâtre

Visite guidée première ascension

Document